SPECTACLES

LA BOHÈME, Fabiola chante Aznavour

 

C’est dans la foulée du succès de son hommage à Piaf et Brel que Fabiola Toupin nous offre un spectacle dédié à Charles Aznavour intitulé « LA BOHÈME ».

Cette interprète d’exception, qualifiée de « bijou d’artiste » par Lynda Lemay, maîtrise l’art de la scène avec toute la finesse nécessaire pour rendre justice à l’oeuvre de cette artiste éternel. 

Sous les cordes vibrantes du piano, les chansons de Charles Aznavour s’habillent de jazz, de rythmes chauds et de tendres notes pour servir cet univers cabaret réaliste. 

La voix s’envole avec « Emmenez-moi », se confie dans « La mamma » et s’illumine pour « J’me voyais déjà ». 

La rencontre entre Fabiola Toupin et le répertoire du grand Charles Aznavour, c’est le rendez- vous de la nostalgie, de l’amour, de la fête… Ne manque plus que vous !

La rencontre de Fabiola avec l’oeuvre de Piaf et de Brel, remonte à 1993.  

Au fil des années, elle a abordé ce répertoire avec différentes formations. Elle a même connu le privilège de se voir accompagnée par des orchestres symphoniques tel que l’OSTR (orchestre symphonique de Trois-Rivières) et l’ONPL (Orchestre national des pays de la Loire). 

 

Riche d’un parcours impressionnant, elle nous présente aujourd’hui le spectacle, «Fabiola Piaf et Brel», composé de leurs chansons les plus connues et sème au passage des airs oubliés qui méritent d’être remis en lumière. C’est accompagnée d’un pianiste que Fabiola rend hommage à ces deux monuments de la chanson française. Cette formule intimiste touche l’essentiel et laisse la place aux multiples nuances de sa voix unique. Fabiola maîtrise l’art de l’interprétation avec une justesse qui laisse ceux qui la découvrent, bouche bée devant tant d’émotion et de sincérité.

 

Encore aujourd’hui, Piaf et Brel marquent la jeunesse et bercent les souvenirs  heureux de tous ceux qui les ont connus. Tant qu’il y aura des interprètes comme Fabiola Toupin, le public succombera au plaisir de se faire chanter les Milord et les Vieux amants des temps modernes.

« Les Trifluviennes arrivent en ville » est un spectacle où la chanson, l’humour, le théâtre et la poésie, s’unissent pour offrir un portrait féminin et personnel de la ville de Trois-Rivières, à travers le vécu de Manon Brunet, Fabiola Toupin et Camille Bourgeois. Trois générations, trois voix, trois histoires inspirantes. Avec Martin Larocque (District 31) à la mise en scène, Monique Fauteux (Harmonium) aux arrangements vocaux, le tout accompagné par le multi-instrumentiste Jean-Phillippe Bouffard, nos Trifluviennes se révèlent plus que jamais !

IMG_7832-2.jpg

Fabiola Toupin signe la conception de ce spectacle où ses mots côtoient ceux de Clémence Desrochers, René-Richard Cyr, Michel Tremblay, Fred Pellerin, David Goudreault, Manon Brunet, Manu Trudel, Daniel Morissette, Guy Marchamps, Jean Lamarche et bien d’autres, pour mettre en valeur cet héritage Trifluvien. Découvrez ce trio dont les voix empruntent les chemins de la confidence, pour réveiller ce sentiment d’appartenance qui les aura fait rester, partir ou revenir !

LA CHANSON QUÉBÉCOISE SE RACONTE ET SE CHANTE
 

Venez revivre de grands moments de notre chanson québécoise avec les chanteuse  Fabiola Toupin, le pianiste Gilles Hamelin et Patricia Powers à la narration. 

Plus d’une vingtaine d’interprétations composent ce parcours musical qui nous fait voyager de la chanson traditionnelle de la Nouvelle-France en passant par Félix et Vigneault, Pauline Julien, Robert Charlebois, Richard Desjardins, Raymond Lévesque, et bien d’autres.

IMG_6997 (1).jpg

CHANSONS À LA CARTE

 

Pour ce spectacle au concept original, le public est roi !

Les spectateurs auront à leur disposition un « Menu » d’une trentaine de chansons et pourront faire leur choix pour le déroulement du spectacle !! (Distribution des Menus à déterminer selon la disposition de la salle)

P1230057 2.jpg

En tout intimité, Fabiola et son pianiste interpréteront des grands classiques de la chanson française et québécoise en passant par quelques grands airs de jazz et de standards américains.

Un spectacle proposé comme une soirée entre amis ou en famille, à chanter, tous ensemble, nos chansons incontournables !

QUAND ÇA BALANCE

Créé en 2006, le spectacle « Quand ça balance », se veut un hommage à la chanson francophone d’inspiration jazz. Il s’agit d’une grande aventure musicale qui plonge les spectateurs dans un répertoire riche d’auteurs et de compositeurs tel que Claude Nougaro, Michel Legrand, Boris Vian, Sylvain Lelièvre, Charles Aznavour, Pauline Julien et bien d’autres.

Fabiola Toupin est une interprète qui ne cesse de nous étonner avec la versatilité de sa voix qu’elle met au service de styles musicaux variés. 

Accompagnée de Gilles Hamelin au piano, Sébastien Saliceti à la contrebasse et André Chiasson au saxophone c’est incontestablement un rendez-vous jazzy à ne pas manquer!

 Riche d’une carrière qui suit son cours depuis 15 ans, c’est un pied sur chaque continent que Fabiola Toupin partage son amour de la chanson et de ses artisans. Reconnue pour le style poétique de son dernier spectacle « Je reviens ici », elle présente cette fois-ci un répertoire tout aussi raffiné, qui se chante et se raconte avec tendresse, humour et fougue, à l’image de l’artiste qui le porte.

Ces nouveaux titres valsent entre sa propre plume et les mots offerts par plusieurs auteurs d’ici et d’ailleurs. Dans ce tour de chant on retrouve l’âme de Manu Trudel, Marc Picard, Baptiste Prud’homme, Claude Lemesle et Lynda Lemay pour ne nommer que ceux-là. Ces textes dessinent un parcours amoureux touchant, comme autant de photos d’un album où chacun y retrouve un morceau de ses souvenirs. Fabiola se rapproche de son auditoire avec des thèmes sans frontière, en équilibre sur la ligne fine où bascule l’amour.

IMG_8411 2.jpg