SPECTACLES

LA BOHÈME, Fabiola chante Aznavour

 

C’est dans la foulée du succès de son hommage à Piaf et Brel que Fabiola Toupin nous offre un spectacle dédié à Charles Aznavour intitulé « LA BOHÈME ».

Cette interprète d’exception, qualifiée de « bijou d’artiste » par Lynda Lemay, maîtrise l’art de la scène avec toute la finesse nécessaire pour rendre justice à l’oeuvre de cette artiste éternel. 

Sous les cordes vibrantes du piano, les chansons de Charles Aznavour s’habillent de jazz, de rythmes chauds et de tendres notes pour servir cet univers cabaret réaliste. 

La voix s’envole avec « Emmenez-moi », se confie dans « La mamma » et s’illumine pour « J’me voyais déjà ». 

La rencontre entre Fabiola Toupin et le répertoire du grand Charles Aznavour, c’est le rendez- vous de la nostalgie, de l’amour, de la fête… Ne manque plus que vous !

La rencontre de Fabiola avec l’oeuvre de Piaf et de Brel, remonte à 1993.  

Au fil des années, elle a abordé ce répertoire avec différentes formations. Elle a même connu le privilège de se voir accompagnée par des orchestres symphoniques tel que l’OSTR (orchestre symphonique de Trois-Rivières) et l’ONPL (Orchestre national des pays de la Loire). 

 

Riche d’un parcours impressionnant, elle nous présente aujourd’hui le spectacle, «Fabiola Piaf et Brel», composé de leurs chansons les plus connues et sème au passage des airs oubliés qui méritent d’être remis en lumière. C’est accompagnée d’un pianiste que Fabiola rend hommage à ces deux monuments de la chanson française. Cette formule intimiste touche l’essentiel et laisse la place aux multiples nuances de sa voix unique. Fabiola maîtrise l’art de l’interprétation avec une justesse qui laisse ceux qui la découvrent, bouche bée devant tant d’émotion et de sincérité.

 

Encore aujourd’hui, Piaf et Brel marquent la jeunesse et bercent les souvenirs  heureux de tous ceux qui les ont connus. Tant qu’il y aura des interprètes comme Fabiola Toupin, le public succombera au plaisir de se faire chanter les Milord et les Vieux amants des temps modernes.

CHANSONS À LA CARTE

 

Pour ce spectacle au concept original, le public est roi !

Les spectateurs auront à leur disposition un « Menu » d’une trentaine de chansons et pourront faire leur choix pour le déroulement du spectacle !! (Distribution des Menus à déterminer selon la disposition de la salle)

En tout intimité, Fabiola et son pianiste interpréteront des grands classiques de la chanson française et québécoise en passant par quelques grands airs de jazz et de standards

américains.

Un spectacle proposé comme une soirée entre amis ou en famille, à chanter, tous ensemble, nos chansons incontournables !

C’est accompagnée d’un trio jazz, le Trio Nelligan (Sébastien

Saliceti, Martin Bournival et Éric Charland), ainsi qu’avec sa passion et sa fougue incomparable, que Fabiola revisite les grands classiques des 60 ans de carrière de l’unique Henri

Salvador, chanteur et humoriste !

1h30 de voyage, de légèreté, de simplicité et d’authenticité !

Créé en 2015, ce nouveau spectacle plonge au coeur durépertoire du grand Henri Salvador…

Entre humour, balades et bords de mer, ce spectacle vous transportera du côté de la méditerranée, un voyage estival à ne pas manquer !

LA CHANSON QUÉBÉCOISE SE RACONTE ET SE CHANTE

 

Venez revivre de grands moments de notre chanson québécoise avec les interprètes Fabiola Toupin et Céline Faucher, les musiciens de Trop Loin d’Irlande (Philip Powers, Isabelle Lefebvre et Gilles Hamelin) et Patricia Powers à la narration.

Plus d’une vingtaine d’interprétations composent ce parcours musical qui nous fait voyager de la chanson traditionnelle de la Nouvelle-France en passant par Félix et Vigneault, Pauline Julien, Robert Charlebois, Richard Desjardins, Raymond Lévesque, et bien d’autres.

« Chansons en boîte » est un rendez-vous avec nos boîtes à chansons des années 60 où les mots et la musique se sont unis pour nommer et témoigner des grands changements sociaux et politiques de cette époque unique! On y retrouve les Clémence, Léveillée, Calvé, Gauthier, pour ne nommer qu’eux ! De grands artistes qui ont façonné la chanson québécoise en autant de classiques et qui reprennent vie dans le souffle de trois artistes de la Mauricie : l’animatrice et conceptrice Patricia Powers cueille les fleurs de macadams, la chanteuse Fabiola Toupin marie le ciel avec la mer et le pianiste Gilles Hamelin nous invite à vivre en ce pays !

Anecdotes, poésie, chansons, complicité, voyage dans le temps, transmission de notre culture, chanter pour ne pas oublier, autant de thèmes qui ont inspiré ce trio qui travaille ensemble depuis 20 ans ! Un spectacle pour tous où les générations se racontent et s’enrichissent !

MOITIÉ MOITIÉ

Un répertoire de chanson française et québécoise créé au fil des années de complicité de Fabiola Toupin et du pianiste Gilles Hamelin.

Plongez au coeur de la chanson en toute intimité et partager une belle soirée empreinte de nostalgie, de beaux souvenirs, et de voyages à travers la francophonie !

FABIOLA & MANU

En compagnie de son fidèle complice Manu Trudel, Fabiola propose un voyage au coeur des chansons de son album «Je reviens d’ici». De nouvelles compositions et des classiques de la chanson française et québécoise viennent s’ajouter au spectacle. Parfois touchant, drôle, toujours intense; la grande complicité entre Fabiola et Manu est palpable et contagieuse !

QUAND ÇA BALANCE

Créé en 2006, le spectacle « Quand ça balance », se veut un hommage à la chanson francophone d’inspiration jazz. Il s’agit d’une grande aventure musicale qui plonge les spectateurs dans un répertoire riche d’auteurs et de compositeurs tel que Claude Nougaro, Michel Legrand, Boris Vian, Sylvain Lelièvre, Charles Aznavour, Pauline Julien et bien d’autres.

Fabiola Toupin est une interprète qui ne cesse de nous étonner avec la versatilité de sa voix qu’elle met au service de styles musicaux variés. 

Accompagnée de Gilles Hamelin au piano, Sébastien Saliceti à la contrebasse et André Chiasson au saxophone c’est incontestablement un rendez-vous jazzy à ne pas manquer!

 Riche d’une carrière qui suit son cours depuis 15 ans, c’est un pied sur chaque continent que Fabiola Toupin partage son amour de la chanson et de ses artisans. Reconnue pour le style poétique de son dernier spectacle « Je reviens ici », elle présente cette fois-ci un répertoire tout aussi raffiné, qui se chante et se raconte avec tendresse, humour et fougue, à l’image de l’artiste qui le porte.

Ces nouveaux titres valsent entre sa propre plume et les mots offerts par plusieurs auteurs d’ici et d’ailleurs. Dans ce tour de chant on retrouve l’âme de Manu Trudel, Marc Picard, Baptiste Prud’homme, Claude Lemesle et Lynda Lemay pour ne nommer que ceux-là. Ces textes dessinent un parcours amoureux touchant, comme autant de photos d’un album où chacun y retrouve un morceau de ses souvenirs. Fabiola se rapproche de son auditoire avec des thèmes sans frontière, en équilibre sur la ligne fine où bascule l’amour.

Les arrangements riches aux allures world et folk, habillent sa voix chaude et mettent en lumière les nuances propices à l’intime rencontre avec le public. Ce spectacle offre un heureux mélange de ses deux premiers albums, proposant au passage quelques interprétations de la grande chanson française ou québécoise qui ont marqué son parcours.

Ce tour de chant nous dévoile un quotidien peuplé de rêves et de désillusions, où Fabiola Toupin réinvente la vie qui nous traverse à chaque seconde, sans compromis